Suite

 

 

Ceux qui adhérent a un réseau social quelconque sont nombreux mais les chiffres sont les plus importants pour un groupe social particulier : Facebook

En effet on compte en France 500 millions d’utilisateurs actif par mois soit 1/2  part des internautes qui se connectent sur Facebook (49.3%).Facebook est un réseau qui suit ces inscrits : on compte 200 millions d’utilisateurs qui se connectent sur leur Smartphone.Mais les résultats sont plus significatif au état  unis en effet 1 habitant sur 3  a Facebook. Il ya  3.8 millions d’inscrits et beaucoup  de femmes. Les  13-44 ans composent la « population facebookienne ».   La  croissance  est ascendante : 100 million de personnes inscriteLes conformistes sont donc nombreux dans le monde.La question qui se pose est la suivante : comment Facebook peut être un moyen d’intégration ?On sait tout d’abord qu’un individu a besoin de s’intégrer dans la société. La plupart y arrivent d’autre ont besoin d’intermédiaires.

 Facebook en est un très important. En effet la structure de ce réseau a été établit de tel sorte à aider a l’intégration. Sur ce réseau l’homme en s’inscrivant va avoir sur sa page d’accueil des sortes de propositions tel que « connaissez-vous… »Et en dessous de cette rubrique seront afficher une longue liste d’adhérent a Facebook. Le nouvel inscrit certainement curieux cliquera sur l’un des noms et toutes les informations intéressantes et importantes sur la personne lui seront communiquées.

Il pourra alors choisir s’il décide d’ajouter ou pas l’individu dont il aura consulté le profil.

Ce simple clic procure déjà a l’individu un entourage qu’il est libre de choisir et a qui il peut s’adresser n’importé ou il est (comme on la di plus haut : les Smartphone) rien que par ce point on peut dire que face book est un moyen d’intégration car l’individu s’intègre a la société par identification.De plus un fait récent pourrait également répondre à cette question : un homme ayant perdu tout repère dans sa vie du a la mort de sa femme et un de ses enfants des problèmes de sante et le vol de ses papiers décide de se retirer de la société et vivre en tant que sdf.

Pendant  plusieurs mois il vit dans le froid dans un bois sous des bâches or c’est un homme fragile qui est âgé de 60ans.

 

Il a laissé sa fille unique sans nouvelle elle fait des recherches mais en vain.Un jour un policier remarque ce pauvre homme et établit une relation de confiance avec lui ; il veut l’aider et décidé d’employer Facebook dans son projet de secours. Des lors il crée un groupe de soutient sur Facebook et des milliers d’adhérents ont décidé de secourir Alain (le sdf).

Si on arrêté l’histoire ici on peut conclure que fb a juste un impact bénéfique mais ce n’est pas un moyen d’intégrations.

 

 Donc finissons la fin de l’histoire et essayons de comprendre en quoi fb est un moyen d’intégration ?Aujourd’hui Alain dort au chaud dans une caravane il a retrouvé sa fille et possédé même un cyclomoteur pour se déplacer. Mais le plus intéressant c’est qu’il possède désormais un compte fb comprenant une centaine d’amis. Voila pourquoi fb est un réseau d’intégration  : Alain qui navrait plus de repères, grâce a Facebook il en a retrouvé. (Extrait de L’actu du 25/02/10)Ceux qui adhérent a Facebook (les conformistes) ne le font pas seulement pour suivre la mode mais également parce qu’ils trouvent en Facebook un moyen de créer des lien de partager tout ce qu’ils veulent  a distance juste derrière un ordinateur plus fort encore derrière un téléphone.

 

Pour les conformistes fb est aussi un réseau d’intégration dans le sens ou il prouve a individu solitaire qu’il n’est pas seul et qu’en moment de détresse un simple mot sur le mur peut réveiller des individus et dégager un esprit de solidarité.

 Enfin on peut également parler d’intégration car les internautes se connectant sur Facebook peuvent se sentir comme les autres, ils n’éprouveront pas de sentiments d’indifférences.

 

 

 

On peut donc affirmer que les réseaux sociaux sont des moyens d’intégration. C’est ce qu’affirmeraient les conformistes. Cependant pas tous les individus se conforment a l’évolution de la société. Il existe des individus nommes les « antis conformistes » qui auront une opinion tout à fait différentes de celles des conformistes. C’est cette vision qui sera expose dans la partie qui suit.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site